Célébrer l’anniverssaire du Messager d’Allah ?

Question:al-mawlid anniverssaire du Messager d'Allah
Est-ce que fêter l’anniversaire du Prophète (prières et salutations sur Lui) est une innovation religieuse (bid’a) ou une Sounnah ?
À quel moment cette célébration est-elle devenue connue ? Quand a-t-elle débuté ?

Cheikh Aman:
Avant que l’on puisse parler de la propagation de la théologie spéculative (‘ilm al kalam), ainsi que des sectes.
On se doit aussi de savoir quand est-ce qu’a débuté cette célébration nommée « mawlid nabawi » (anniversaire du Prophète).
Nous savons tous quand le Prophète (prières et salutations sur Lui) fut né, combien de temps il a vécu (prières et salutations sur Lui) et quand il mourut (prières et salutations sur Lui).
Mais célébrer son anniversaire, quand cela a débuté ?
Quand est-ce que l’anniversaire du Prophète (prières et salutations sur Lui) a été célébré pour la première fois ? C’est la question.

Si nous retournons à l’histoire, selon ma connaissance, la première célébration qui a vu le jour du nom de « mawlid nabawi » (anniversaire du Prophète), s’en est suivi de l’anniversaire de ‘Ali ibn abi talib, ensuite celui de Fatima (qu’Allah les agrées), ensuite celui de al Hassan et al Husseyn (qu’Allah les agrées), ensuite celui du calife qui était présent à cette époque. Soit six célébrations. À quel moment cela a-t-il commencé ?

Ceci débuta durant le règne de la lignée des Fatimide, ou plutôt des ‘Ubaydite.
Les ‘Ubaydites ont voulu augmenter leur réputation
Ils ont affirmé qu’ils étaient Fatimides, descendant de Fatima az-Zahra, et ils ont voulu prouver cette fausse origine en flattant la famille du Prophète (ahl bayt) et parmi les flatteries, inventer ces célébrations.

Chaque année, ils ont voulu célébrer ces six célébrations, avec comme intention (sois disant) de glorifier la famille du Prophète (sallallaho alyhi wa salam), mais en réalité ils ne sont pas d’eux, ils ont donc attribué cela et ont désiré affirmer cette (fausse) attribution, ils ont donc alors fait ceci.

Si nous retournons aux faits historiques, en recherchant la signification derrière cette célébration et l’intention de la célébrer. Si le but de la célébration de l’anniversaire du Prophète (prières et salutations sur Lui) est de montrer son amour envers Lui (prières et salutations sur Lui), alors nous sommes tous croyants, aucune personne n’aime  le Messager d’Allah (prières et salutations sur Lui), plus que Abou Bakr as Siddiq, le compagnon dans la grotte, Abou Bakr, celui à propos duquel vous connaissez le rang et sa biographie. Celui par qui Allah a raffermi les croyants le jour de la mort du Messager d’Allah (prières et salutations sur Lui), Le jour où les croyants étaient perturbés à cause de sa mort, jusqu’à ce que ‘Umar a dit: « Il est parti rencontrer son Seigneur et va revenir, et que si l’un d’entre vous dis qu’il est décédé, et bien sa tête va gouter mon épée ».

Ils ont été stupéfaits à ce point, mais Allah a affermi le compagnon de la grotte (Abou Bakr as siddiq), ce grand homme, le cheikh solennel, Allah l’a affermi et a affermi les croyants par sa cause.

Abu Bakr ne l’a pas célébré, malgré ses qualités, ni Umar, ni Uthman, ni Ali, et aucun compagnons (n’a célébré cela). Les successeurs ne l’ont pas fait, ni ceux qui ont succédé les successeurs.

Les 4 imams pour lesquels on a certifié l’imamat ne connaissent pas la célébration de l’anniversaire (du Prophète).

Les califes (Khoulafah) bien guidés, de même que les califes de bani Umayyah ainsi que la totalité de la dynastie abbasside jusqu’à l’époque des ‘Ubaydis, ne connaisser pas cette célébration (l’anniversaire du Prophète prières et salutations sur Lui).

Par conséquent, il s’agit d’une innovation ‘Ubaydi, ou fatimide, selon ce qu’ils se nomment, car ce sont eux qui s’appellent ainsi.

Une personne pose cette question, et nombreux sont ceux qui pose cette question:
« Nous ne voulons rien d’autre à travers cela que se remémorer ».

Les Sahabas (compagnons du Prophète prières et salutations sur Lui) ne l’ont pas célébré, car ils étaient proches en terme d’époque du Messager d’Allah (prières et salutations sur Lui), quant à nous, après cette longue période historique (qui nous sépare d’eux), nous voulons nous remémorer, remémorer le Messager d’Allah (prières et salutations sur Lui).

Cheikh:
Commençons par nous demander: quand est-ce que les muslims ont commencé à se rappeler le Messager d’Allah (prières et salutations sur Lui) à un tel point que nous ayons besoin de maintenir ces célébrations afin de se remémorer, en se réunissant autour de nourriture, boisson et parfums durant la douzième nuit du mois de Rabi’ al awal tous les ans ?
Et les muslims ont-ils oublié le Messager d’Allah (prières et salutations sur Lui) ? De plus est-il permis pour eux de l’oublier ?
NON !

Nulle moua’dhin parmi eux (les muslims) font l’appel à la prière (al adhan) et disent:
« J’atteste qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah »

Sans qu’ils ne disent :
« J’atteste que Muhammad est le Messager d’Allah »

Un muslim ne rentre dans une mosquée sans qu’il ne dise:
« Au nom d’Allah, et que les prières et salutations soient sur le Messager d’Allah »

Et quiconque prie davantage que les prières obligatoires, dans toutes les prières, il envoie les prières et salutations sur le Messager d’Allah (prières et salutations sur Lui).

Un musulman ne sort pas d’une mosquée sans qu’il prie et salue le Prophète (prières et salutations sur Lui).

Un étudiant en science ne lit pas sa leçon et un enseignant n’enseigne pas excepté qu’ils envoient leurs salutations et salut sur le Messager d’Allah (prières et salutations sur Lui).

Dans une seule leçon de nombreuses fois, par conséquent, de par les bienfaits d’Allah, nous n’avons pas oublié le Messager d’Allah (prières et salutations sur Lui) ainsi que la totalité des muslims.

Ainsi, nous n’avons nul besoin de ce qui est appelé « rappel de l’anniversaire ».

Certes, Allah et Ses Anges prient(2) sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations. (56)

إِنَّ ٱللَّهَ وَمَلَـٰٓٮِٕڪَتَهُ ۥ يُصَلُّونَ عَلَى ٱلنَّبِىِّۚ يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ صَلُّواْ عَلَيۡهِ وَسَلِّمُواْ تَسۡلِيمًا

Sheikh Aman Al Jami