Le mérité du mois de Muharram et du jour d’Achoura

Le mois de Muharram est le 1er mois du calendrier de l’Hégire et l’un des 4 mois sacrés d’Allah.Achoura et Muharram

À ce sujet le Très-Haut dit (traduction approximative) :
« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il forma les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Luttez contre les associateurs sans distinction, comme ils vous combattent sans distinction. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. » (Coran 9 AtT-Tawba verset 36).

 Al-Bukhari (n° 3167) et Muslim (n° 1679) ont rapporté d’après Abou Bakrata que le Prophète sallallaho alyhi wa salam a dit :
 « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte 12 mois dont 4 mois sacrés ; les 3 se succèdent et ont pour nom Dhoul Qaiada, Dhoul-Hijja et Muharram et le 4ème Rajab qui est entre Joumâda et Cha’baane.»

Il a été relaté de façon authentique d’après le Prophète sallallaho alyhi wa salam (bénédiction et salut soient sur lui) a dit que le jeûne accompli pendant Muharram est le meilleur après celui du mois du ramadan.

À ce sujet, Abou Hourayra a dit : Le Messager d’Allah sallallaho alyhi wa salam (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne pratiqué durant le mois d’Allah Muharram. Puis la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle accomplie la nuit.»(Rapporté par Muslim n ° 1163)

Le fait de rattacher le mois à Allah (le mois d’Allah) démontre l’importance de ce mois. Des savants ont interprété le hadith comme étant le fait de jeûner tout le mois de Muharram.

Toutefois, il a été rapporté de manière authentique que le Prophète sallallaho alyhi wa salam (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas jeûné un mois entier sauf le ramadan.

Ce qui permet d’expliquer le présent hadith qui nous encourage à accroitre le jeûne au mois de Muharram sans aller jusqu’à jeûner tout le mois.

Allah est le plus savant.

Quelle est la date du jour d’Achoura ?

Comme son nom le montre, le jour d’Achoura (Achoura en langue arabe correspond à une des formes du chiffre dix) correspond au dixième jour du mois de Muharram, le premier mois du calendrier islamique.

Comment ce jeûne a-t-il été légiféré ?

Selon un hadith de Aïcha radhi’Allah anha (qu’Allah l’agrée), les personnes de la tribu de Quraych jeûnaient le jour d’Achoura à la Mecque avant la venue de l’islam (Al-Boukhârî et Mouslim).

Puis, lors de son arrivée à Médine, le Prophète sallallaho alyhi wa salam s’apercevra que les juifs jeûnaient ce jour ; il les questionna à ce sujet et ils lui dirent que c’était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui fendant la mer et en noyant Pharaon et ses soldats.
Moussa (Moïse) le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète sallallaho alyhi wa salam (paix et salut d’Allah sur lui) commanda alors de jeûner ce jour en répondant aux juifs :
« Nous sommes plus dignes de nous revendiquer de Moussa (Moïse) que vous.».
Ainsi, il jeûna ce jour et commande de le jeûner.

Ce jeûne continua de rester obligatoire jusqu’à ce que fût décrété le jeûne du ramadan. Ainsi, le jeûne du ramadan devint obligatoire au lieu du jeûne d’Achoura qui devint par la suite optionnel.

Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète sallallaho alyhi wa salam (paix et salut d’Allah sur lui)  a dit:
« … Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. »  (Al Bukhârî et Muslim)

Quelle est la meilleure façon de jeûner Achoura ?

Jeûner le neuf et le dix du mois Muharram est la façon la plus conseillée – incha’Allah (si Allah le veut) – d’après le hadith du Prophète sallallaho alyhi wa salam (paix et salut d’Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs :
« Si je suis toujours vivant l’année prochaine, je jeûnerai le neuf (c’est-à-dire avec le 10). » Rapporté par Muslim.

Cependant le Prophète sallallaho alyhi wa salam (paix et salut d’Allah sur lui) mourut avant cela.

Par conséquent Le Prophète a conseillé de jeûner le neuf (avec le dix), pour se distinguer des juifs qui ne jeûnaient que le dix.

Seulement, la partie du hadith mentionnant ceci :
« Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, « et ») un jour après [en plus du jour d’Achoura]. » est faible.

Le mérite du jeûne d’achoura

D’après le hadith d’Abû Qatâda, le Prophète a dit :
« Ce jeûne enlève les péchés de l’année précédente. » (Rapporté par Muslim)

Avec cela, nous souhaitons, en plus d’acquérir cette récompense auprès d’Allah, également obtenir la récompense de ce qui suit :
Faire revivre la Sounna, en se conformant aux exhortations et à l’exemple du Prophète sallallaho alyhi wa salam ;

Appeler les musulmans à appliquer cette Sounna abandonnée… et ceci fait partie des meilleures actions.

Source : Zâd ul-Mâ’ad d’Ibn ul-Qayyim
Source : sourceislam.com 
Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya – الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية